problèmes relationnels entre enfants à l'école élémentaire de Lanta

A la rentrée de septembre, des problèmes relationnels entre enfants, particulièrement entre CP et CM1, ont été rencontrés. Ceux ci ont parfois pu dégénérer en actes notables qui ont  touché certains enfants: des insultes, attaques physiques, vols, des petits ont été traînés dans la boue, ... ou d'autres actes qui dépassent le tolérable au sein d'une école.


Certains parents ont rencontré et été entendus par  la directrice et la responsable du périscolaire. Ces dernières ont par la suite convoqué les parents des enfants ayant été à l'origine ou participé à ces actes malveillants. Les parents délégués ont de plus été informés de cette situation compliquée et ont entendu l'inquiétude des parents.
Suite à ces entrevues, l'école et le périscolaire ont pris un certain nombre de mesures:

En ce qui concerne le périscolaire:  

Le problème se posait surtout pendant les NAP, pour les enfants qui avaient choisi de ne s'inscrire à aucune activité. Ceux ci se retrouvaient ,petits et grand dans la cour pendant 1h15 à 1h30 et les relations entre enfants étaient parfois très compliquées. Afin d'y remédier,  les enfants qui ont choisi de ne pas s'inscrire à des ateliers sont divisés en 2 groupes: les petits d'un côté et les grands de l'autre. Pendant la moitié du temps un groupe joue à des jeux de société pendant que les autres sont en récréation, et l'autre moité du temps les groupes sont inversés. Depuis que ce système a été mis en place, les choses semblent sensiblement s'être améliorées.

En ce qui concerne l'école:  

  • Lundi 16 janvier la directrice est passée dans toutes les classes pour rappeler les règles du vivre ensemble dans la cour. Une discussion a été engagée dans chacune des classes.

  • Les parents des cp ayant subi des agressions ont été reçus par la directrice.
  • Vendredi 20 janvier, Des élèves de cm1 dont les noms ont été connus pour avoir embêté les cp ont été reçus dans le bureau de la directrice, ils ont rempli des fiches de réflexion qui sont signées par les deux parents.
  • Certains parents des élèves en question ont été reçus par la directrice.
  • ce groupe d'élèves a été privé de 10min de récréation sur 15  pendant presque trois semaines avant les vacances de févier.
  • Au prochain incident, les parents des élèves en question seront convoqués par la directrice de l'école. Une mention pourra au besoin apparaitre dans le nouveau livret d'évaluation numérique qui suivra l'élève du CP à la troisième. Enfin, l'inspecteur de circonscription pourra être saisi. 
  • De plus lundi 27 février après midi, un moment de parole a été engagé sur les classes afin de recueillir les impressions des élèves sur les moments de cour.
Selon Madame la directrice, depuis que toutes ces actions ont été mises en place, aucun nouveau parent n'est revenu se plaindre à l'école et aucun cp non plus.

Nous avons de plus souhaité en savoir plus sur la surveillance de la cour de récréation. La directrice nous a informée que la surveillance était systématiquement effectuée par 2 enseignants. Cette modalité de surveillance a été validée par Mr l'inspecteur en fonction de l'effectif et de la configuration de la cour.

Il semble donc que depuis la mi-janvier la situation se soit arrangée et nous en sommes ravis.

Cependant, nous souhaitions attirer votre attention sur le fait que si votre enfant est rencontre des problèmes relationnels importants avec d'autres enfants à l'école, nous vous invitons absolument à vous rapprocher de son enseignant, de la directrice et de la responsable du périscolaire, Sylvie Zapata. En effet, ces personnes sont les premières à pouvoir agir auprès des enfants pour régler ce  genre de conflits.

Vous pouvez, en parallèle de ces démarches nous envoyer un mail à l'adresse des parents délégués pour nous en informer. Nous restons bien entendu à votre écoute et vous soutiendrons si besoin auprès des personnes concernées.