Question sur le wifi et différents comptes rendus

Bonjour

Veuille cliquer sur les liens ci contre pour ouvrir les différents comptes rendus:
commission menu du 14 mars 2016
Bilan des NAP - mars-avril 2016
procés verbal du conseil d'école du 18 février





Nous en profitons pour appuyer un point particulier du procès verbal qui fait réagir certains d'entre nous concernant une question posée par les parents sur le wifi:

"L’école reçoit le Wifi avec 4 émetteurs différents pour pouvoir desservir toutes les zones de la nouvelle école. […] Il n’y a qu’un seul câble réseau par salle dans toute l’école ce qui ne permet pas que tous les ordinateurs soient branchés"

Nous sommes, encore une fois, pour certains d'entre nous, particulièrement inquiets par l'exposition constante de nos enfants au wifi. Ces ondes sont émises toute la journée à un niveau important dans toute l'enceinte de l'école et même au delà alors qu'elles ne sont que très rarement utilisées pour des activités pédagogiques.

Des études ont été faites concernant la nocivité de ces ondes sur le cerveau des enfants et l'OMS recommande l'application du principe de précaution sur ce sujet. Nos enfants étant environ 8 à 10 heures par jour dans l'enceinte de l'école, cela pose un réel problème.
Nous pensons qu'il y aurait des mesures simples à prendre afin que les enseignants puissent utiliser des câbles réseau et/ou n'allumer le wifi que pour les activités pédagogiques et ainsi limiter l'exposition de nos enfants; c'est d'ailleurs ce que prévoit la loi  n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques. En effet, l'article 7 de la loi du 9 février 2015 prévoit la désactivation, dans les classes des écoles primaires, des matériels Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.

Nous allons demander un entretien avec les conseillères municipales en charge des questions scolaires ainsi qu'avec les enseignants de l'école pour trouver ensemble une solution matérielle simple qui permette l'application de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 tout en préservant la qualité des activités pédagogiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et avis sur le sujet.
Restant à votre disposition si besoin,

Cordialement,

Les parents délégués de l'école élémentaire de Lanta.

PS : Pour information sur les effets des ondes wifi, vous pouvez consulter ces pages:
https://www.youtube.com/watch?v=KUHdA5kRR8E : dans cette émission, ils parlent  de la ville de Hérouville Saint clair, première municipalité au monde à avoir retiré le wifi dans ses écoles et bâtiments publics au nom du principe de précaution