Réponses de la mairie suite du courrier envoyé par les parents délégués

Madame, Monsieur, 

Suite à notre courrier, nous avons obtenu un entretien avec M. le maire et la commission scolaire jeudi 12 novembre:

Présents : M. le maire, M. Leleu, Karine Diaz, Roxane Turner, Martine Descotte, Benoit Caillard, Pascale Castelle et Charlotte Fournier.

Voici les réponses qui ont été faites à nos questions :

-Finalisation des travaux de l'école :
Pour ce qui est de la fissure de la poutre, il s'agit de la construction ancienne de l'école (un poteau) qui a été gardé et renforcé par un 2ème poteau. La baguette posée entre les poutres sert en gros de couvre-joint et la fissure n'est donc en rien inquiétante. 
Pour la chaufferie, les plombiers occupaient les locaux lors du lavage / rafraichissement des locaux et elle n'a donc pas été javellisée mais les murs sont secs. Ils vont être nettoyés et repeints. Le seau d'eau a simplement été oublié. Les fuites d'eau ont été réparées, il ne devrait donc maintenant plus y avoir de soucis. 

Il n’est pas possible d'avoir le compte rendu de la visite de sécurité et d'incendie pour le moment car il doit passer en préfecture (fin nov. normalement) mais aucune réserve n'aurait été émise.

Sécurité à l'école et travaux en cours :
-L'enrobage des trottoirs et voiries auront lieu mardi et mercredi. Une réunion de chantier a eu lieu vendredi matin : M. le maire et M. Leleu ce qu'ils peuvent faire pour faciliter l'accès à l'école sans que les parents et enfants circulent au milieu des travaux : Accès par le portail blanc ? Rubalise et barrières ? Moitié du chemin faite un jour et l'autre moitié le lendemain ? 

-Le dépose minute est toujours d'actualité mais ne sera réellement possible que lorsque les travaux seront finis (marquage au sol, panneaux...), d'ici 1 mois environ et sera dans un 1er temps testé pour voir si ça peut fonctionner sans danger. Il sera utilisé pour les enfants de l'élémentaire uniquement car le véhicule ne pourra pas se garer mais juste pour déposer l'enfant devant la porte.

-Les allées et venues dans l'école ne devraient plus avoir lieu car les gros travaux intérieurs touchent à leur fin,  les ouvriers ont un algéco où ils peuvent manger et les WC public leur ont été ouverts. Quand une intervention est nécessaire, ils la programmeront si possible le mercredi après-midi et sinon, l'école peut appeler quand une personne extérieure arrive afin de vérifier si c'était prévu ou non.

Manque de communication sur le déménagement :
-Mmes Torner et Diaz sont conscientes de ce souci, mais le déménagement ayant été décidé dans la précipitation, aucune communication n’a pu être diffusée aux parents.

-Surface des locaux garderie : mise à disposition de 2 salles de classe inoccupées côté élémentaire, cour, city-sport, gouter dans le resto scolaire côté maternelle.

Les NAP :
-L'équipe périscolaire se serait plainte l'an dernier d’avoir eu  trop d'intervenants (il s’agissait en fait de les avoir eu tous en même temps). L'équipe périscolaire met en place des activités: journal, scrapbooking, danse, couture, confection de jeux.

-Il y a et/ou aura des interventions faites par le SIPOM, du scrapbooking, flute traversière et un intervenant en sciences. 

-Si des parents ont envie de proposer des activités, le projet doit être avancé, écrit et être validé par l'équipe périscolaire. 

-Léa Fertig : son travail était correct, mais elle arrivait en fin de contrat et la mairie n’a pas souhaité la renouveler…

-Bons retours sur les 3 nouvelles personnes recrutées mais ont besoin de temps pour s'intégrer.

-Processus de recrutement : décision qui incombe au maire et conseiller municipaux. Les 3 derniers recrutés l'ont été par la commission scolaire et validé par le maire.