Sécurité aux abords de l'école : problèmes de stationnement et d'accès piéton

Suite à des plaintes de parents concernant des  problèmes évidents de stationnement et d'accès piéton dans la rue de la gare, nous avons eu un entretien avec l’équipe municipale ce lundi 7 avril.
Nous étions 3 parents délégués présents: Karine Caillard (pour la maternelle), Christophe Homps et Anne Couturier (pour l’élémentaire). Du côté de la mairie, étaient présents: M. Marc Mengaud, adjoints: Mme Carine Diaz, Mme Florence Ranc, Mme Roxane Torner, et M. Jean Alberton. et la secrétaire de mairie Mme  Geneviève Berrone.

Après discutions, nous en sommes finalement venus à nous mettre d'accord sur un certain nombre de mesures:
- installations de barrières fixes  tout le long du trottoir de la rue de la gare, espacées de + ou - 30cm, pour protéger les piétons et empêcher les voitures de se garer.
- Mise en place d'un chemin le long des places de parking existantes sur le rue de la gare, afin de faciliter la circulation de piétons qui se garent à ces emplacements, et éviter les crottes de chiens et autres désagréments.
- Re-marquage du passage piéton trouvant en haut de la rue de la gare, afin qu'il soit plus visible pour les piétons et les voitures.
- Marquage de deux passages piétons supplémentaires: un en face de l'actuelle sortie des maternelles, l'autre en face de l’ancien logement de fonction (à côté de l’école) pour accéder aux deux côtés de la rue de la gare en toute sécurité de l'école.
- Installation d'une barrière provisoire au bout du chemin d'où sortent les maternelles, pour empêcher les voitures de faire demi-tour, et protéger les enfants.
- Installation de plots sur le trottoir situé juste en face de la sortie des maternelles (avant d'emprunter le passage piéton), pour empêcher les voitures de se garer.

Le futur  parking de l'école devrait être, lui, opérationnel si tout va bien pour septembre/octobre, avec une 30taine de places

Un accès piéton est prévu d'être aménagé le long de la rue qui va de l'école au centre médical (mais en attente de subventions de la part du CG, alors on ne sait pas trop pour quand...).

Un plan définitif doit nous être soumis pour approbation avant de lancer les aménagements. Cela devrait être fait assez rapidement tout de même.

En attendant, les passages piétons doivent être marqués vendredi matin, et les plots oranges vont être conservés sur le trottoir de la rue de la gare.

Nous restons à votre disposition pour toute question, remarque ou suggestion.